Boîtes Alimentaires Isothermes

Conserver son repas chaud grâce aux box : nos conseils

Que vous ayez prévu un long voyage ou un pique-nique entre amis, il est souvent difficile de pouvoir diner bien au chaud sans dépenser parfois toute une fortune. Pour pallier cela, les boites à lunch sont une parfaite alternative pour profiter d’un repas chaud ou que vous soyez. Voilà pourquoi de nombreuses personnes optent pour l’utilisation des boites isothermes. Compactes et pratiques, les boites isothermes permettent de conserver votre nourriture au chaud à tout moment. Découvrez des astuces à adopter pour optimiser la conservation de vos aliments.

Qu’est-ce qu’une lunch box ?

Les lunch sont des boites dotés de plusieurs compartiments étanches. Ils permettent de pouvoir y stocker du repas chaud sans que celui-ci soit mélangé. Il peut même s’agir de plats différents. Grâce à ses fioles, on peut facilement mettre de la sauce sans que celle-ci ne se renverse dans votre sac. Les lunch box isotherme sont pratiques et facile à transporter.

Voilà pourquoi, vous pouvez l’emmener partout, que ce soit au boulot, lors d’un camping ou à bien d’autres occasions. La non-conservation de vos repas est susceptible d’entrainer une importante prolifération microbienne nocive pour la santé. Ce qui implique l’utilisation de boites alimentaires isothermes qui d’ailleurs vous permettent de manger sain.

Ces boites de conservations sont naturellement isothermes et micro-ondables. Avec une lunch, vous avez la possibilité de manger des repas faits maison et donc de faire un maximum d’économies sur vos achats au bureau. D’une élégance remarquable à travers leur design et leur finition bien soignée, les boites de conservations font partie des accessoires de cuisine les plus en vogue.

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’une boite isotherme est assez simple. Pour garder la chaleur bien à l’intérieur de votre lunch isotherme, vous devez d’abord l’ébouillanter. Il s’agit tout simplement de verser de l’eau chaude dans votre lunch et de la laisser jusqu’à ce que vous décidiez d’y mettre votre repas chaud. Ceci permettra de garder votre boite isotherme bien au chaud afin que vos repas ne soient pas en contact direct avec une boite froide. Ensuite, chargez votre repas chaud dans la boite isotherme. Ici, il est important que les aliments soient très chauds.

Après le remplissage de la boite, assurez-vous de ne laisser aucune lame d’air au-dessus des aliments. Il convient donc de remplir la boite entièrement. De l’autre côté, l’endroit où vous devez conserver votre boite thermique a une influence capitale sur la température de la nourriture. C’est pourquoi il est important d’opter pour un endroit chaud. Au lieu de le déposer sur votre bureau par exemple, vous pouvez préférer la laisser dans votre sac jusqu’à ce que vous décidiez de déjeuner.

Notez que contrairement à d’autres, certains aliments ne tiennent pas tous la même durée quand il s’agit de conserver la chaleur. Vous avez ainsi de grandes chances que votre repas soit toujours très chaud s’il ne refroidit pas vite naturellement.

Comment bien choisir ses boites repas ?

Bien choisir votre boite thermique est la garantie qu’elle pourra contenir exactement la quantité d’aliments pouvant vous suffire. Pour mieux la choisir, il convient de respecter certains critères.

Dimensions

Bien choisir votre boite isotherme commence par la définition de la quantité de repas que vous souhaitez y mettre. Si vous cherchez une boite isotherme pour votre bébé par exemple, vous devriez privilégier les lunch dotés de peu d’espace. Alors que s’il s’agit de vous, une boite plus grande sera nécessaire.  Pour déterminer la contenance dont vous avez besoin en ml, il suffit de remplir votre repas chaud quotidien dans un verre mesureur et de noter le niveau.

Quel poids ?

En effet, le poids de votre boite isotherme est un critère de choix très important. Si vous recherchez une boite isotherme pour emporter votre repas chaud au bureau quotidiennement, optez pour des boites isothermes moins lourdes. Dans le cas contraire, vous pourriez vous en passer.

Quel diamètre ?

Les boites isothermes sont généralement dotées de diamètres larges et des diamètres étroits. Les diamètres larges peuvent vous permettre de manger même dans votre boite. L’inconvénient est le fait que sa grande ouverture laisse passer l’air entre la nourriture et la boite. Ceci conduit souvent à un refroidissement rapide du repas. Concernant les diamètres étroits, ils sont idéaux pour conserver votre repas chaud. En plus de cela, ils peuvent se glisser facilement dans votre sac à main ou quel que soit l’espace.

La durée du maintien de la température

Ce critère met en exergue plusieurs éléments dont principalement le couvercle de votre boite isotherme. Un couvercle dont l’intérieur est en inox et l’extérieur en plastique rend le système de fermeture optimisé. Il est donc conforme et mieux adapté aux repas que vous souhaitez conserver très chauds. À l’inverse, vous bénéficiez d’une boite de conservation très esthétique, mais aussi d’une garantie de conservation normale de votre repas chaud.

Quant au couvercle en matière plastique, il offre une certaine légèreté à votre boite de conservation tout en assurant sa fonction principale. Par ailleurs la boite en elle-même doit être étanche pour garder longtemps votre repas chaud. Dans le cas contraire, les boites isothermes non étanches vous iront mieux si vous désirez consommer votre repas rapidement. Il est également utile de se renseigner sur la durée de maintien de chaque boite que vous souhaitez acheter.

Le budget

Votre budget est le facteur déterminant du type de boites isothermes que vous voulez. Les lunchs en plastiques sont reconnus pour leur excellent rapport qualité-prix tandis que ceux en inox sont reconnus pour leurs résistances et leurs capacités de conservation. Ainsi, vous pourriez choisir selon que vous ayez un budget ouvert ou limité.

Faites recours à un site de comparaison

La meilleure manière de bénéficier d’un produit durable et qualitatif, c’est de consulter des comparaisons sur des sites dédiés à cet effet. Plusieurs sites proposent des avis produits détaillés suivis du prix et des performances de ce dernier. Vous pourriez aussi y trouver ceux de votre future boite à repas chaud. Cette astuce vous permettra de choisir non seulement le meilleur produit, mais de savoir à quoi vous en tenir dès que vous l’avez acquis.

Leave a Comment