Boîtes Alimentaires Isothermes

Boite isotherme : comment bien choisir votre boite [comparatif complet] ?

Si vous avez marre des longues files d’attente au four micro-onde ou du stress causé par la recherche d’un bon repas chaud en cours de route, ne vous faites plus de soucis. Pour conserver vos repas au chaud, la boite isotherme est d’une grande utilité. L’équipement étant très abondant sur le marché, une boîte de qualité peut être difficile à dénicher. Il est alors important de s’informer pour effectuer un bon choix.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un compartiment d’une taille variable qui peut garder une grande variété d’aliments qu’elle maintient isolés de la température extérieure. Elle est donc conçue pour garder le contenu à une température proche de la température initiale. Elle est fabriquée avec un système d’isolation qui permet à vos aliments de rester chaud ou froid plusieurs heures après insertion. Ainsi, on peut y mettre pour les jours d’été, de la glace ou une boisson fraiche pour un usage ultérieur.

Pour le quotidien, tous les repas peuvent entrer dans la boite isotherme. Vous pouvez y mettre des aliments solides tel que le riz et des liquides comme de la sauce sans que cela se mélange. En effet, la boîte repas isotherme possède au moins deux compartiments séparés pour empêcher deux aliments de se mélanger. De plus, elle est parfaitement étanche et ne laisse pas couler votre repas liquide. Elle est utilisable par les travailleurs sur les chantiers, pour les enfants à l’école ainsi que les étudiants et toutes personnes qui n’étant pas en mesure de trouver à manger sur-le-champ.

Les modèles de boîtes isothermes

La boite isotherme existe sous plusieurs formes variant d’un fabricant à l’autre. Il est donc possible de la trouver sous forme rectangulaire, carrée ou arrondie. Bien que les designs et les couleurs diffèrent, toutes les boîtes isothermes obéissent au même principe de conservation à une température proche de l’initiale. Cependant, elles ne sont pas à confondre avec les boîtes plastiques alimentaires et les lunch box chauffantes.

En effet, une boîte plastique alimentaire ne préserve pas forcément la température, mais se révèle excellente pour protéger la nourriture. En plus de maintenir les repas chauds pendant une longue durée, la lunch box chauffante permet de réchauffer ou de préparer un repas. Pour cela, il faut procéder à un branchement sur secteur ou sur allume-cigare. Aussi, faut-il préciser que l’appellation thermos alimentaire attribuée à la boite isotherme est faite par antonomase à la marque THERMOS qui fabrique ce genre de boîte depuis très longtemps.

Top 5 des meilleures boites isothermes du moment

La Boîte Arcosteel

Si vous êtes en recherche d’une parfaite boîte repas isotherme, cet article d’Arcosteel est pour vous. Il est en mesure de garder les aliments chauds ou froids pendant 5 heures sans altérer le goût de votre repas. Il est facilement transportable et efficace avec sa poignée, son fond en acier inoxydable et son intérieur en inox. Vous pouvez y mettre deux repas différents grâce à un récipient amovible.

Vonshef boite isotherme en inox

Avec une capacité de 750 ml, cette boîte a tout ce qu’il faut pour conserver vos repas pensant 7 heures. Cette capacité de conservation est due à une grande isolation optimisée par un vide air en acier inoxydable. Pour manger en cours de route ou lors d’une pause, vous n’avez qu’à vous servir de la cuillère pliable. Très polyvalente, la boîte peut contenir aussi bien les aliments que les boissons.

Boite repas isotherme 1,2 L

Campingaz vous propose une boîte repas isotherme résistante aux chocs et qui ne peut pas se casser. Que vos aliments soient frais ou chaud, leur température est excellemment conservée pendant une durée de 6 heures. Très pratique, il se déplace et se nettoie facilement. Cependant, malgré que les utilisateurs soient unanimes sur la qualité du produit, ils restent partagés sur la période de conservation.

Boîte-isotherme repas chaud

Cet article élégant et sobre d’Esbit se révèle très utile pour tous ceux qui ne peuvent pas rentrer à la maison avant de manger. La boite isotherme repas chaud a une contenance de 750 ml, suffisante pour manger normalement. Parfaite pour varier sa nourriture, elle est votre compagnon de tous les jours pour une longue durée. Résistante aux méthodes d’entretien, elle offre la sécurité alimentaire pour y manger directement.

Porte-aliments en acier inoxydable

La marque Thermos vous offre un récipient de qualité qui élimine les pertes de temps pour avoir un repas chaud. Hermétique et bien isolé, elle est livrée avec une cuillère et vous permet de retrouver votre repas tel quel après des heures. Cependant, pour le nettoyage, il est conseillé d’utiliser une brosse lorsque la main est trop grande pour accéder au fond de la boite isotherme.

Entretien et fonctionnement de la boite

L’acier inoxydable contenu dans la boite repas isotherme est le parfait conducteur de chaleur, responsable de la conservation de la température des repas. Ainsi, plus la boîte est remplie et plus la température est maintenue. Les liquides ou les pâtes ne laissant pas de place pour l’air sont également mieux conservés que les autres aliments.

Avant utilisation d’une boite isotherme pour un repas chaud, il est conseillé de mettre de l’eau bouillante dix minutes avant. De même, pour y mettre un aliment à conserver frais, le mieux est de faire passer la boîte au réfrigérateur pendant la même durée. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Les odeurs quant à elles s’éliminent avec du bicarbonate de soude qu’on laisse agir pendant un quart d’heure à l’intérieur de la boîte.

Comment choisir sa boite isotherme ?

La première des caractéristiques à prendre en compte dans l’achat d’une telle boîte est la taille qui convient à l’utilisation que vous allez en faire. Pensez ensuite au caractère pratique de la boîte. Il doit être facile à ranger et à transporter. Vérifiez les variations de température auxquelles la boîte est soumise et la durée de conservation qu’elle propose. Quelle que soit la position dans laquelle elle est transportée, elle doit présenter une étanchéité sans faille.

En cas de chute ou de pression intense, la solidité d’une bonne boîte lui permet d’opposer une grande résistance. Cela vous rassurera sur sa durabilité dans le temps. Enfin, préférez une boite isotherme fabriquée avec des matériaux respectant l’environnement et recyclables. N’oubliez pas de choisir une boîte qui vous facilite le nettoyage et qui répond au design que vous appréciez le plus.

Leave a Comment