Boîtes Alimentaires Isothermes

Comparatif et guide d’achat de la boite plastique alimentaire ?

Si vous êtes trop fatiguée pour vous préparer à manger, utilisez donc la méthode ingénieuse de conservation de repas, en vue d’une utilisation extérieure. Pour mieux protéger les repas, la boite plastique alimentaire est l’ustensile spécifique à utiliser. Elle se révèle très utile pour stocker la quantité de nourriture désirée par l’utilisateur. On la retrouve dans plusieurs matières, dont le plastique, le verre ou l’acier. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour trouver un matériel de qualité.

De quoi s’agit-il ?

La boite alimentaire  est un outil de cuisine qui permet de conserver la nourriture. Elle est pratique pour emporter son repas au travail, à l’école, pour un piquenique ou dans les déplacements. Vous pouvez donc vous offrir une pause à n’importe quel moment de la journée pour déguster votre plat.

Lorsqu’elle est de qualité, la boite plastique alimentaire présente l’avantage de ne pas modifier le goût, l’aspect ou encore l’odeur de votre nourriture. C’est un accessoire léger, facilement transportable et fiable pour conserver les aliments pendant un long moment. Elle est conçue de sorte à empêcher que la nourriture ne se renverse, grâce à une fermeture hermétique.

Nuances entre boite plastique, boite alimentaire isotherme et boite métallique alimentaire

Ces trois termes désignent tous un outil ayant une contenance particulière. La boite plastique est un contenant qui peut garder plusieurs choses. Cependant, la boite plastique alimentaire revêt la forme d’une boite plastique simple avec la différence qu’elle est conçue pour un usage alimentaire. Ses matériaux de fabrication ne contiennent en principe pas de substances nocives pour la santé.

Une boite alimentaire est dite isotherme lorsqu’elle peut préserver la température au sein de la boite en plastique alimentaire. A froid ou à chaud, la boite alimentaire isotherme est capable de garder la nourriture telle quelle pendant plusieurs minutes voire heures. La boite métallique alimentaire joue le même rôle en se distinguant par son revêtement en acier. Encore appelée boite alimentaire de conserve, elle protège les aliments contre les hautes températures.

Fonctionnement et entretien de la boite plastique alimentaire

La boite en plastique alimentaire peut être conçue pour divers usages. Certaines de ces boites n’ont aucun problème à passer au four tandis que d’autres sont faites pour une utilisation dans un congélateur. Avant d’y mettre le repas, il faut s’assurer de la propreté de la boite. Ensuite, il faudra correctement fermer le couvercle pour empêcher les fuites. Leur entretien aussi facile que leur utilisation se fait avec de l’eau froide ou tiède.

Si vous avez du papier absorbant, plongez-le dans de l’huile avant de laver avec du liquide de vaisselle. Il est également possible d’enlever les taches avec du talc et un papier journal. Une autre solution consiste à plonger la boite plastique alimentaire dans de l’eau oxygénée pendant une heure. Pour éliminer les odeurs, il est conseillé de laisser agir du bicarbonate de soude ou du jus de citron pendant un quart d’heure avant de rincer.

Quelques critères à prendre en compte pour acheter sa boite alimentaire

L’achat d’une boite en plastique alimentaire avec couvercle doit répondre à certains critères. Ainsi, vous devez prendre en compte :

La taille

Ceci est le premier paramètre qui déterminera la praticité de l’accessoire. En fonction de sa taille, la boite alimentaire pourra être facilement rangée. Cette caractéristique détermine également la quantité de nourriture que vous aurez à transporter. Prenez également en compte la contenance pour éviter de faire un mauvais choix.

La résistance et facilité d’utilisation

Avant d’acheter une boite plastique alimentaire, vérifiez la comptabilité de la boite avec l’usage qui en sera fait. Il serait inutile d’utiliser une boite pour repas chaud dans un congélateur. Aussi, votre outil doit- il être résistant aux dommages éventuels tels que les chutes ou les nombreux passages au four micro-onde ou dans le congélateur. Misez donc sur une boite alimentaire solide qui ne risque pas de se briser durant le transport.

L’élégance et le prix

Un bon accessoire est également celui qui embellit votre cuisine. Vous devez pouvoir être fier de votre boite partout où vous allez. Ainsi, choisissez la couleur et la forme qui vous convient le mieux. Pensez également à la marge financière que vous avez prévue pour l’équipement. Si certaines marques peuvent couter très chers, il n’en demeure pas moins que vous pouvez trouver votre excellente boite plastique alimentaire à un prix bas.

Étanchéité et sécurité

Soyez sûr que votre boite en plastique alimentaire retiendra effectivement certains aliments liquides. Il ne serait pas intéressant de retrouver sur le siège de votre voiture ou dans votre sac, une partie de votre sauce. Pour votre sécurité, nous avons sélectionné pour vous des boites en plastique sans substances nocives telles que le cadmium, les phtalates ou le Bisphénol A.

Top 5 des meilleures boites alimentaires de 2018

Conteneur alimentaire hermétique

Fabriqué par Deik avec des matériaux plastiques sans BPA, cet outil se décline en plusieurs tailles. Vous pouvez donc vous procurer une boite élégante et transparente pouvant garder plus de 5 litres de contenu. Elle se révèle petite et peu encombrante pour une utilisation efficace. Elle agit aussi comme une boite alimentaire isotherme avec ses couvercles qui se ferment hermétiquement et ne laisse aucune fuite.

IKEA 0609788130994 PRUTA

Ici, ce n’est pas une seule boite plastique alimentaire, mais toute une série de couleur verte ayant différentes tailles et pouvant s’empiler les unes sur les autres. Elles sont parfaites pour un usage dans le congélateur ou au microonde  et peuvent être réutilisées à d’autres fins. Pour une meilleure conservation, il faudrait veiller à bien fermer les couvercles.

Klick-It Boite Fraicheur 14 Pièces

Gourmet propose aussi une série de plastiques alimentaires très ergonomiques. Elles prennent peu de place et se rangent donc facilement après un nettoyage au lave-vaisselle. Elles sont résistantes à de fortes températures et sont conçues avec un design transparent, mais discret. En quatre clics, vous assurez la protection de votre déjeuner ou votre diner, quel que soit l’aliment.

Boite plastique alimentaire idéale pour préparations ou plats cuisinés

Cet article de la marque Supérior est reconnu pour sa résistance et par conséquent, sa durabilité. Il peut passer au lave-vaisselle sans dommage. Vous n’avez aucune crainte à avoir quant à la sécurité de votre aliment que vous pouvez d’ailleurs emmener partout avec vous. Seulement après le passage au congélateur, le couvercle doit être délicatement retiré.

Boite. essentielle 1,0 l étanche à 100%

Dites au revoir au gaspillage de nourriture avec cette boite en plastique alimentaire signée Lock et Lock. Avec cette boite, réchauffez et transportez facilement vos aliments au bureau, à l’école et dans tous vos déplacements. Bénéficiez d’une boite plastique alimentaire d’un (1) litre, étanche à l’air et au liquide et brevetée par Hanacobi

Leave a Comment